Pourquoi choisir le paillage en miscanthus pour son jardin?

Allié essentiel pour l’habillage de vos parterres, le miscanthus va devenir indispensable à votre jardin pour un paillage efficace et adapté aux plantations qui le composent. Esthétique en plus d’être écologique, il a tout pour plaire.

Paillage en miscanthus

Qu’est-ce que le miscanthus ?

Originaire d’Afrique et se trouvant également dans le Sud de l’Asie, le miscanthus est une plante issue de la famille des graminées (Poaceae). Il pousse dans ces pays à l’état sauvage. Il est également appelé « herbe à éléphant » et « roseau de Chine », rappelant ses origines. Plante vivace, il existe une vingtaine d’espèces différentes qui sont fréquemment utilisées pour le paillage. Les tailles sont très différentes selon les espèces de miscanthus. Les plus petits sont inférieurs à 35 cm tandis que les espèces de plus grande taille peuvent atteindre jusqu’à 4 m de haut. C’est une plante rhizomateuse qui produit des rejets, comme le bambou, mais sans être envahissante. Son feuillage vert se développe dès le printemps. Ses fleurs en épi s’ouvrent en automne et sont persistantes en hiver. Ses tiges sont coupées une fois par an, à la fin de l’hiver.

Le miscanthus, idéal pour un paillage naturel

L’utilisation du miscanthus comme paillage naturel réduit et facilite le désherbage car il empêche la pousse intempestive des mauvaises herbes. Étant exempt de graines, il vous évite des repousses non souhaitées. Il aide au réchauffement des sols en période hivernale et assure une meilleure protection des plantes contre le gel. Efficace aussi lors des grosses chaleurs, il abrite les plantes du soleil. Le miscanthus permet d’espacer les arrosages car il retient l’humidité, vous faisant ainsi réaliser des économies d’eau. Ce pouvoir absorbant est un atout pour éviter l’évaporation et le dessèchement du sol. Il a le double avantage d’absorber l’eau qui se trouverait en trop grande quantité suite à de fortes précipitations par exemple. Ce paillage agira comme une éponge afin de ne pas détremper les sols. Très apprécié en permaculture et pour les cultures biologiques, il garde les légumes du potager au propre ainsi que les pieds des petits fruits comme les groseilliers, fraisiers ou les framboisiers. Grâce à sa couleur très lumineuse qui ne se dégrade pas avec le temps, il participera à l’esthétique de votre jardin en mettant en valeur vos plantations.

Un paillage respectueux de l’environnement

Le miscanthus se cultive sans utilisation d’engrais ou de pesticide. Il ne nécessite pas ou peu d’eau. Ces éléments en font un partenaire écologique de premier ordre dans votre jardin. Sa culture permet de valoriser des espaces non exploités aujourd’hui. Entièrement biodégradable, il peut être enfoui à la fin de la saison et ainsi favoriser le développement de la microfaune du sol. Son pH neutre n’acidifie pas les sols. Il peut ainsi être employé pour la plupart des cultures. Riche en potasse, il se décompose rapidement. Son utilisation favorise les lombrics qui vont drainer et ainsi aérer le sol naturellement. Une fois broyé, il peut même être transformé en bioplastique et faire partie de la composition des divers matériaux de construction. Le miscanthus est capable d’absorber 36 tonnes de carbone par hectare, en faisant un allié écologique indéniable.

 

Conseils d’utilisation

Le paillage de miscanthus est très facile à mettre en place. Avant de pailler, procédez au nettoyage des sols pour les débarrasser des herbes indésirables. Vous pourrez ensuite aérer votre sol et l’enrichir si votre terre est plutôt pauvre. Assurez-vous d’avoir bien désherbé avant de disposer le paillage. Pour vous permettre d’obtenir des résultats efficaces, 7 à 10 cm de paillage sont nécessaires lors de la première année d’utilisation. Vous pourrez par la suite, utiliser des couches de 4 à 5 cm les années suivantes. Pour une bonne tenue au vent après la pose, humidifiez le miscanthus. Il reste stable face au ruissèlement des eaux.

Paillage en miscanthus

Nous vous proposons de commander votre miscanthus en sac ou directement en big-bag.

Nos autres conseils :

Conseils - Paillage miscanthus

Les avantages du paillages

Conseils - Paillage miscanthus

Application du paillage dans le jardin

Conseils - Toiture végétale

Réaliser une toiture végétale

Conseils rouleau en gazon

Comment entretenir sa pelouse ?

Conseils rouleau en gazon

Quand semer sa pelouse pour avoir un beau jardin ?

Conseils rouleau en gazon

Comment préparer son terrain pour obtenir une belle une pelouse ?

Conseils - Toiture végétale

L’isolation naturelle de la toiture végétale

Conseils - Toiture végétale

Les avantages d’une toiture végétale

Conseils rouleau en gazon

Comment poser le gazon en rouleau?

Conseils rouleau en gazon

Pourquoi choisir le gazon en rouleau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *