Pourquoi choisir le paillage en miscanthus pour son jardin?

Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux divers (matériaux organiques, minéraux ou plastiques) afin de nourrir et de protéger le sol. Le jardinier s’en sert pour ne pas laisser son sol à nu et pour l’entretien de son jardin. En effet, cette pratique permet de protéger les cultures des intempéries et d’empêcher les mauvaises herbes de se développer. La décomposition des matériaux organiques vise également à enrichir le sol.

Cette technique peut s’appliquer partout dans le jardin : au verger, au potager, au pied des jeunes haies et de vos jeunes arbres et arbustes, dans les massifs de plantes vivaces et annuelles.

Quels matériaux utiliser pour pailler ?

Le jardinier peut utiliser plusieurs types de matériaux organiques ou minéraux pour son paillage.
Les paillis organiques, composés d’éléments végétaux.
Les paillis minéraux, ils ne sont pas biodégradables et leur durée de vie est donc presque infinie.
Les paillis en plastique ou textile s’appliquent en toiles tendues sur le sol, ils ne sont pas très esthétiques ni très écologiques. Le jute est une des matières textiles utilisées.

 

Qu’est-ce que le paillage miscanthus

Le miscanthus est originaire d’Asie, il a été récemment introduit en Belgique. Les agriculteurs le cultivent, il s’inscrit dans une logique de développement durable.
C’est un produit naturel et totalement biodégradable. Il est cultivé de façon naturelle, sans engrais ni traitement chimique.
Pailler votre sol de miscanthus permet de bien protéger les plantes et d’améliorer le sol. En effet, son PH est neutre, il se répand bien entre chaque plante et s’incorpore au sol afin de l’enrichir. Il favorise le développement des vers de terre, des insectes et champignons qui participent à sa décomposition en matière organique. Ces micro-organismes drainent et aèrent le sol.
De plus, ce type de paillis est très utile en hiver, car il protège les plantes vivaces sensibles au gel telles que les fuchsias, les cannas, les arums, par exemple.
Il se présente sous deux formes : en copeaux de miscanthus ou en granulés de miscanthus. Pour la première, les tiges sont broyées sous forme brute (en vrac) ou dépoussiérée (en sac). Pour la seconde, la matière est broyée puis granulée sans additifs.
Le miscanthus broyé peut s’utiliser un peu partout : au potager, dans les massifs de fleurs, entre les plantes vivaces, les arbres, arbustes. Mais aussi sur les bacs à l’extérieur ou bien dans les pots à l’intérieur.
En période de chaleur et de sécheresse, il limite les arrosages en maintenant le sol humide, il éponge aussi le sol grâce au cœur spongieux de sa tige. En effet, il réduit les besoins en eau de vos plants par sa capacité de rétention d’eau.
En période pluvieuse, les herbes indésirables se développent, le paillage miscanthus facilite le désherbage.

En ayant recourt à cette matière, vous ferez aussi des économies, car sa durée de vie est longue (12 à 36 mois). Pour ce qui est des quantités, 1 sac de 60 L peut être utilisé pour 1,5 m².

Enfin, ce paillage est esthétique, sa couleur claire met en valeur vos plantations. De plus, son épandage est simple et rapide, grâce à sa forme de granulés ou de copeaux.

Mise en place et entretien

Avoir recours au paillage permet un bon entretien du jardin.
La technique est la même pour les différents types de paillis.

  • Préparer la terre, la désherber est essentiel avant la mise en place du paillage. Cette technique ne doit pas se faire sur un sol gelé.
  • Il faut veiller à ne pas étouffer les jeunes plants avec le paillis et réduire sa hauteur si les plantes n’ont pas dépassé 10 cm de hauteur. L’augmentation de l’épaisseur de votre paillis se fera au rythme de la croissance de vos plantes.
  • Enfin, arrosez votre paillage dès son installation pour qu’il commence à faire son travail. Il doit toujours rester aéré.

Le mois de mai est le meilleur moment pour pailler, car le sol est suffisamment réchauffé et complètement dégelé. Ainsi, vos plantes ne seront pas étouffées.

Chaque technique de paillage possède ses avantages, mais il est vrai que le miscanthus possède tous les atouts réunis : il est économique, écologique et esthétique.

Paillage en miscanthus

Nous vous proposons de commander votre miscanthus en sac ou directement en big-bag.

Nos autres conseils :

Conseils - Paillage miscanthus

Les avantages du paillages

Conseils - Paillage miscanthus

Pourquoi choisir le paillage en miscanthus pour son jardin?

Conseils - Toiture végétale

Réaliser une toiture végétale

Conseils rouleau en gazon

Comment entretenir sa pelouse ?

Conseils rouleau en gazon

Quand semer sa pelouse pour avoir un beau jardin ?

Conseils rouleau en gazon

Comment préparer son terrain pour obtenir une belle une pelouse ?

Conseils - Toiture végétale

L’isolation naturelle de la toiture végétale

Conseils - Toiture végétale

Les avantages d’une toiture végétale

Conseils rouleau en gazon

Comment poser le gazon en rouleau?

Conseils rouleau en gazon

Pourquoi choisir le gazon en rouleau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *