Les avantages du paillages
- Catégorie : Conseils - Paillage miscanthus
Le paillage consiste à recouvrir votre sol de matières organiques, de minéraux ou de plastique. Il peut s’agir d’un paillage naturel, à l’aide de Miscanthus par exemple, ou non.
Le but de cette pratique est de nourrir la terre ainsi que de la protéger des agressions extérieures et des divers parasites. Il existe différents types de paillages pour votre sol. Il est important de le choisir en fonction des avantages que vous souhaitez en tirer. Toutefois, il est important de savoir que le paillage naturel est celui qui présente le plus de bénéfices.
Les nombreux avantages du paillage naturel pour votre jardin
- Le paillage permet de limiter les arrosages
Le fait de disposer un paillage sur votre sol va considérablement réduire le phénomène d’évaporation. On considère qu’un sol nu perd 3 fois plus d’eau qu’un sol sur lequel a été placé un paillage. En effet, ce dernier va absorber l’eau du sol afin de le maintenir humide. Cela va permettre aux racines de vos plantes de rester bien au frais et d’être hydratées plus longtemps. Ainsi, vous réduisez amplement votre consommation d’eau, ce qui est donc économique et écologique. Le Miscanthus est particulièrement reconnu pour cet avantage.
- Il évite le désherbage chimique
En disposant de la matière sur le sol, vous empêcher les mauvaises herbes de pousser. Ces dernières sont gênées et n’ont pas la place de se développer. Cela évite également à la lumière d’atteindre la surface du sol, empêchant ainsi les mauvaises herbes de se développer. En utilisant cette méthode vous pouvez supprimer le désherbage chimique. Il s’agit là aussi d’un avantage à la fois économique et écologique.
- Il évite le phénomène de battance
Le paillage a pour rôle de protéger le sol. Etant disposé à la surface de la terre, il la protège en cas d’intempéries. Cela permet d’éviter le tassement de la terre qui nuit fortement aux arrosages futurs. En effet, cette matière va résister à la fois au vent, mais aussi au ruissellement des eaux. Bien que composé de copeaux, le paillage Miscanthus possède ces vertus. Ainsi, vous assurez à vos plantations une bonne hydratation puisque l’eau que vous allez leur apporter pénétrera mieux dans le sol.
- Il attire les insectes utiles
Le paillage naturel a une forte tendance à attirer de nombreux insectes, attirés par le nectar des fleurs. Ces derniers sont bénéfiques pour la santé de vos cultures. Il vous permet d’accroître la biodiversité autour de vos plantations, ce qui leur est très bénéfique.
- Il améliore la structure des sols
Le fait d’utiliser une matière organique va engendrer une décomposition. Cette dernière permet d’enrichir votre sol, et ainsi augmenter sa fertilité. Vous augmentez ainsi la croissance de vos plantations. L’utilisation de ce type de paillage naturel, tel que le Miscanthus, est alors un excellent moyen de donner un coup de pouce à vos cultures, et ce de manière très écologique.
- Il améliore la croissance et la santé des plants
- Il évite la saleté
- La vie microbienne est favorisée
- Il améliore l’aspect de vos cultures
- Une protection à moindre coût
Paillage en miscanthus
Nous vous proposons de commander votre miscanthus en sac ou directement en big-bag.