Les avantages du paillages

Le paillage consiste à recouvrir votre sol de matières organiques, de minéraux ou de plastique. Il peut s’agir d’un paillage naturel, à l’aide de Miscanthus par exemple, ou non.
Le but de cette pratique est de nourrir la terre ainsi que de la protéger des agressions extérieures et des divers parasites. Il existe différents types de paillages pour votre sol. Il est important de le choisir en fonction des avantages que vous souhaitez en tirer. Toutefois, il est important de savoir que le paillage naturel est celui qui présente le plus de bénéfices.

Les nombreux avantages du paillage naturel pour votre jardin

  • Le paillage permet de limiter les arrosages

Le fait de disposer un paillage sur votre sol va considérablement réduire le phénomène d’évaporation. On considère qu’un sol nu perd 3 fois plus d’eau qu’un sol sur lequel a été placé un paillage. En effet, ce dernier va absorber l’eau du sol afin de le maintenir humide. Cela va permettre aux racines de vos plantes de rester bien au frais et d’être hydratées plus longtemps. Ainsi, vous réduisez amplement votre consommation d’eau, ce qui est donc économique et écologique. Le Miscanthus est particulièrement reconnu pour cet avantage.

  • Il évite le désherbage chimique

En disposant de la matière sur le sol, vous empêcher les mauvaises herbes de pousser. Ces dernières sont gênées et n’ont pas la place de se développer. Cela évite également à la lumière d’atteindre la surface du sol, empêchant ainsi les mauvaises herbes de se développer. En utilisant cette méthode vous pouvez supprimer le désherbage chimique. Il s’agit là aussi d’un avantage à la fois économique et écologique.

  • Il évite le phénomène de battance

Le paillage a pour rôle de protéger le sol. Etant disposé à la surface de la terre, il la protège en cas d’intempéries. Cela permet d’éviter le tassement de la terre qui nuit fortement aux arrosages futurs. En effet, cette matière va résister à la fois au vent, mais aussi au ruissellement des eaux. Bien que composé de copeaux, le paillage Miscanthus possède ces vertus. Ainsi, vous assurez à vos plantations une bonne hydratation puisque l’eau que vous allez leur apporter pénétrera mieux dans le sol.

  • Il attire les insectes utiles

Le paillage naturel a une forte tendance à attirer de nombreux insectes, attirés par le nectar des fleurs. Ces derniers sont bénéfiques pour la santé de vos cultures. Il vous permet d’accroître la biodiversité autour de vos plantations, ce qui leur est très bénéfique.

  • Il améliore la structure des sols

Le fait d’utiliser une matière organique va engendrer une décomposition. Cette dernière permet d’enrichir votre sol, et ainsi augmenter sa fertilité. Vous augmentez ainsi la croissance de vos plantations. L’utilisation de ce type de paillage naturel, tel que le Miscanthus, est alors un excellent moyen de donner un coup de pouce à vos cultures, et ce de manière très écologique.

Paillage en miscanthus

  • Il améliore la croissance et la santé des plants
Comme dit précédemment, cette méthode permet d’éviter les parasites, qu’il s’agisse de végétaux ou d’insectes. Ainsi, le stress de vos plantations est réduit, ce qui leur permet de croître plus sereinement et donc plus rapidement.

  • Il évite la saleté
Pailler le sol de vos cultures de fruits et légumes est particulièrement intéressant. Cela évite le contact de ces derniers avec le sol, ainsi ils sont propres quelque soit l’état de ce dernier.

  • La vie microbienne est favorisée
En paillant le sol, vous évitez les irrégularités de températures. Cela permet de garder un environnement constant propice au développement des micro-organismes. Ces derniers sont importants pour la santé de vos végétaux puisqu’ils jouent un rôle essentiel de minéralisation.

  • Il améliore l’aspect de vos cultures
Cet avantage est particulièrement important dans le cas d’un paillage naturel de Miscanthus. Ce dernier, issu d’une culture totalement naturelle, est de couleur claire. Cela créé un contraste entre votre paillage et vos végétaux, ce qui est esthétiquement très appréciable.

  • Une protection à moindre coût
Nous avons vu que le paillage naturel protège votre sol de nombreux aléas. De plus, il est extrêmement résistant puisqu’il a une bonne tenue face au vent et à la pluie. Il est à noter que le Miscanthus ne nécessite pas de remplissage total chaque année. Cela signifie qu’il faut prévoir entre 7 et 10 centimètres de matière lors de l’installation. Les années suivantes, il vous en faudra seulement 4 voire 5 centimètres. Ainsi, vous n’êtes pas contraint d’en rajouter en permanence. Cette méthode est alors notablement économique, que ce soit par son prix d’achat, ou par les nombreuses économies qu’elle permet de réaliser.

Paillage en miscanthus

Nous vous proposons de commander votre miscanthus en sac ou directement en big-bag.

Nos autres conseils :

Conseils - Paillage miscanthus

Application du paillage dans le jardin

Conseils - Paillage miscanthus

Pourquoi choisir le paillage en miscanthus pour son jardin?

Conseils - Toiture végétale

Réaliser une toiture végétale

Conseils rouleau en gazon

Comment entretenir sa pelouse ?

Conseils rouleau en gazon

Quand semer sa pelouse pour avoir un beau jardin ?

Conseils rouleau en gazon

Comment préparer son terrain pour obtenir une belle une pelouse ?

Conseils - Toiture végétale

L’isolation naturelle de la toiture végétale

Conseils - Toiture végétale

Les avantages d’une toiture végétale

Conseils rouleau en gazon

Comment poser le gazon en rouleau?

Conseils rouleau en gazon

Pourquoi choisir le gazon en rouleau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *