Comment préparer son terrain pour obtenir une belle une pelouse ?

Planter une belle pelouse ne se fait pas en jour. Cependant, l’opération n’est pas compliquée à réaliser. C’est la bonne préparation du terrain qui en est la clé. En effet, la réussite de votre gazon dépend de la minutie avec laquelle vous aurez travaillé votre sol. Voici tous nos conseils sur comment préparer un terrain afin d’obtenir une pelouse de rêve !

La période idéale pour planter sa pelouse

Vous projetez entamer les travaux de préparation de terrain pour la pose de votre nouvelle pelouse ? Notez que dans l’année, deux périodes sont propices à l’opération :

• le printemps, plus précisément de la mi-mars à mi-juin ;

• l’automne, de la fin du mois d’août à la mi-novembre.

Avant de passer à la pose du gazon à proprement dit, il est nécessaire de préparer votre sol. Si vous initiez l’opération par temps sec, arrosez suffisamment le sol. Laissez-le s’imbiber suffisamment d’eau, puis démarrez le travail de préparation.

Comment réaliser sa pelouse : la préparation du sol

Les étapes de la préparation du sol s’effectuent les jours précédents la pose de la pelouse. Comme matériel, il vous faudra, un motoculteur, une débroussailleuse, une bêche, une griffe, un râteau, etc.

Étape 1 : le désherbage

Délimitez la zone où sera posé votre gazon. Si la surface du terrain est envahie d’herbes, il est important de vous débarrasser de cette mauvaise végétation. Si les mauvaises herbes sont hautes, fauchez d’abord à la débroussailleuse. Utilisez un désherbant pour une grande surface de terrain.

Parce que les désherbants chimiques sont nocifs et que désherber à la main est souvent fastidieux, la solution de désherbage écologique reste une bonne alternative. L’eau bouillante par exemple va brûler les racines des plants tout en éliminant les milliers de micro-organismes soutenant ce type de végétation. L’utilisation d’herbicides à base d’actifs naturels est également une solution recommandée.

Enfin, vous pouvez opter pour le désherbant de contact non sélectif à base d’acide pélargonique, une formule innovante qui détruit les mauvaises herbes en trois heures, permettant de planter rapidement.

Étape 2 : le décompactage et le travail du sol

Après avoir débarrassé votre terrain des mauvaises herbes, c’est le moment de le décompacter. Le moyen à déployer dépendra de la nature de votre sol. Pour certains terrains, une fourche ou une bêche suffira. D’autres demanderont le passage d’un motoculteur. L’important est que la terre soit décomprimée sur une profondeur d’environ vingt centimètres.

S’il s’agit d’un sol lourd (argileux), essayez autant que possible de l’ameublir soigneusement. N’hésitez pas à passer plusieurs fois sur la même zone afin de casser les mottes. Faites des passages croisés pour un résultat fin. Par la suite, émiettez le sol sur la surface en utilisant une griffe. Ratissez méticuleusement pour enlever les restes de racines et les cailloux. Effectuez le geste de ratissage à plusieurs reprises pour un bon résultat. Étalez ensuite la terre avec le dos de votre râteau pour qu’elle soit bien homogène.

Ce ratissage a en effet pour objectif second d’aplanir parfaitement le terrain et éviter les creux et les bosses qui pourraient produire des plis lors de la pose du gazon. Dans tous les cas, il est primordial que la surface de terrain destinée à accueillir le gazon soit totalement homogène sur 15 cm.

Étape 3 : l’amélioration de la qualité du terrain

C’est l’étape d’enrichissement du sol. À ce niveau, on procèdera à l’ajout d’engrais, de compost, de terreau, voire de tourbe selon la nature du sol. Évitez au maximum les engrais chimiques afin de ne pas rendre toxique la terre qui va se retrouver en contact direct avec le gazon. Nous vous invitons à utiliser un terreau spécial gazon, offrant un résultat d’enrichissement très satisfaisant.

Mélangez longuement le composant avec votre terre. Égalisez une nouvelle fois avec votre râteau afin de rendre régulière la surface de terre. Tassez pour stabiliser le sol et éviter des trous à la suite des premiers arrosages. Votre terrain est à présent prêt à recevoir vos premiers rouleaux de gazon !

Pourquoi choisir le gazon en rouleau pour sa pelouse ?

L’atout principal du rouleau de gazon est qu’il permet d’obtenir directement après la pose une belle pelouse verdoyante et homogène. Mieux, il est de nature plus qualitative puisque sa culture est élaborée par des professionnels. Après son installation, l’espace est recouvert en un temps record d’un tapis vert et bien dense qui demande moins d’entretien dans le court terme. De plus, le rouleau de gazon est parfaitement adapté à des poses sur terrains en pente.

Aisées à transporter, les plaques de gazon sont également très commodes à poser à n’importe quel période de l’année, en dehors bien-sûr des temps de gel ou de canicule. Cette solution est à la portée de tous.

Mon Gazon en Rouleau

Nous vous proposons la meilleur qualité de gazon produit en Belgique. Vous pouvez passer commande en ligne en toute simplicité.

Nos autres conseils :

Conseils - Paillage miscanthus

Les avantages du paillages

Les avantages du paillages Le paillage consiste à recouvrir votre sol de matières organiques, de minéraux ou de plastique. Il peut s’agir d’un paillage naturel, ...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *