Quand semer sa pelouse pour avoir un beau jardin ?

Quand les beaux jours se profilent à l’horizon, il est temps de réveiller son jardin. Véritable pièce supplémentaire de son habitation, l’extérieur est synonyme de convivialité. Afin d’en profiter pleinement, comment mettre son jardin à son avantage grâce à une belle pelouse bien entretenue ?

La bonne période pour semer sa pelouse

Afin d’obtenir un résultat optimal pour votre espace vert, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Semer au printemps

Vous pourrez profiter du printemps pour semer votre pelouse. Cette opération peut se faire entre la mi-février et la mi-mai, au plus tard, afin de ne pas risquer de brûler les jeunes pousses si vous habitez dans une région chaude. Si vous habitez une région plus froide, la plantation se fera plutôt d’avril à juin, après les dernières gelées d’hiver. En choisissant de la planter au printemps, vous obtiendrez vos premiers résultats à l’été. Si vous avez beaucoup d’arbres, semer au printemps évitera aux grains d’être étouffés sous les feuilles mortes.

  • Semer en automne

Les conditions climatiques sont idéales. Le soleil est présent mais moins agressif qu’en été et l’humidité, constante. La terre a été chauffée tout l’été et favorisera la pousse des grains pendant l’hiver. La croissance des mauvaises herbes ralentissant, elles se mêleront moins à la pelouse. Moins présentes, elles faciliteront la plantation et ne disperseront pas trop les grains, rendant le résultat plus homogène. Vous veillerez à laisser passer la sécheresse estivale mais à planter suffisamment tôt, avant les premières gelées. 

L’importance du climat et de l’arrosage

Lors de semis réalisés au printemps, faites attention à la canicule. Les jeunes poussent sont plus sensibles aux fortes chaleurs qu’aux températures basses. À cette période, les semis ont besoin d’un arrosage intensif pour résister à l’été. A contrario, l’automne est une saison plus humide avec des températures douces qui favorisent la pousse. Une température minimale de 10° est nécessaire pour la germination des grains. Surveillez la météo : la température ne doit pas excéder 20° et un lendemain de pluie est idéal. La quantité et la fréquence des arrosages dépendent du moment des semis.

Et ensuite ?

Après avoir semé les graines, il est important d’éviter qu’elles ne se dispersent. Afin de ne pas compromettre la pousse, vous ne pourrez donc pas profiter immédiatement de votre jardin. Pour l’entretien, vous veillerez à maintenir la terre humide en arrosant suffisamment. Après avoir patienté un à deux mois, les premiers brins d’herbe auront poussé. Quand ils atteignent une hauteur d’environ une dizaine de centimètres, vous pourrez procéder à la première tonte.

Semer sa pelouse peut conduire à des résultats assez aléatoires si toutes les conditions favorables ne sont pas réunies. Souvent, semer à l’automne donne de meilleurs résultats. Si vous ne pouvez pas attendre le prochain automne, il existe une autre solution : le gazon en rouleau.

L’alternative idéale : le gazon en rouleau

Cette présentation offre des avantages pour votre jardin, aussi bien en terme de rapidité que de résistance. Élément important à prendre en compte, vous pourrez profiter de votre nouvel espace immédiatement.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de vrai gazon conditionné en rouleaux qui sont pré-cultivés. Les rouleaux sont composés d’une mince couche de végétation qui repose sur une seconde couche de terre végétale comprise la plupart du temps entre 1 à 2 centimètres. Il contient déjà les racines qui seront prêtes à s’enraciner rapidement sur votre terrain. Facile à manipuler, il se déroule simplement comme un tapis. Il suffit ensuite de poser ces bandes les unes à côté des autres sur la totalité de l’étendue à couvrir.

Quand peut-il être posé ?

Son avantage principal est qu’il peut être posé à n’importe quel moment de l’année. Vous n’avez pas à attendre nécessairement le printemps ou l’automne et des conditions climatiques idéales. Vous pouvez ainsi choisir d’organiser la pose des rouleaux au moment le plus opportun pour vous. C’est donc la façon la plus rapide de créer un jardin bien vert quel que soit le moment de l’année.

Un résultat immédiat

Plus besoin d’attendre d’avoir ensemencé la terre pour voir les résultats ! Selon la taille de votre jardin, la pose ne nécessite en général pas plus d’une journée de travail (environ une centaine de mètres carrés). Après seulement moins d’un mois, vous obtenez des résultats similaires à un an de travail avec des graines semées. Le rendu esthétique est parfait, il n’y a aucun défaut ou trou dans les tapis.

Plus résistant à la pluie et aux mauvaises herbes

Les rouleaux mélangent des semis résistants à tous les climats en France. Les précipitations ne risqueront pas d’emporter les graines et compromettre vos résultats, puisque l’herbe a déjà poussé. De la même manière, les pousses, plus résistantes, craindront moins la chaleur. Les rouleaux ne contiennent initialement pas de mauvaises herbes. Les graines sont semées à plus haute densité, empêchant l’herbe de pousser au travers du tapis.

Cette solution, rapide et efficace, vous aidera à créer un espace vert rapidement, à tout moment de l’année !

Mon Gazon en Rouleau

Nous vous proposons la meilleur qualité de gazon produit en Belgique. Vous pouvez passer commande en ligne en toute simplicité.

Nos autres conseils :

Conseils - Paillage miscanthus

Les avantages du paillages

Les avantages du paillages Le paillage consiste à recouvrir votre sol de matières organiques, de minéraux ou de plastique. Il peut s’agir d’un paillage naturel, ...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *