L'isolation naturelle de la toiture végétale

Toitures végétalisées : la voie vers une planète plus viable

Parfaite combinaison d’écologie et d’innovation, les toits verts ou toitures végétales sont de plus en plus répandus et représentent aujourd’hui une excellente alternative aux toits classiques. Leur intégration permet non seulement d’ajouter du charme et de la beauté à la façade des bâtiments, mais constitue également un moyen efficace de lutter contre la pollution et de préserver les écosystèmes. Pour cette raison, un grand nombre de pays et de gouvernements incitent leurs citoyens à se convertir à cette option plus éco-responsable.
Nous dévoilons les innombrables avantages relatifs à la transition vers une toiture verte, découvrez-les en lisant la suite de cet article !

houseleek, plant, leaves

Connaître le concept de la toiture végétale

Avant d’aborder les bienfaits des toits végétalisés, voyons d’abord en quoi consiste ces derniers. Il s’agit en réalité d’un arrangement végétal composé de matériaux et de plantes placés sur le toit d’un bâtiment.
La végétation est censée être autosuffisante grâce à un ensemble d’herbes, d’arbres et de fleurs pouvant se développer en un écosystème stable. La toiture végétalisée sert surtout à combattre la chaleur accumulée dans les villes. En offrant une isolation naturelle en milieu urbain, le toit végétal est un outil précieux qui encourage le développement durable.
Il existe notamment trois différents types de toitures végétales : la végétalisation intensive, semi-intensive et extensive.

Intérêts des toits verts : pourquoi opter pour une toiture végétale

À la fois respectueux de l’environnement et de votre portefeuille, nous avons énuméré une liste d’avantages en rapport avec les toits verts :

Conservation de l’eau de pluie

Il s’agit de l’un des principaux avantages des toits verts urbains. Effectivement, en période de pluies importantes, les grandes quantités d’eau descendant des toits augmentent le risque des inondations.
De plus, les écoulements des villes sont parfois porteurs de substances polluantes comme les résidus d’hydrocarbures, qui sont ensuite rejetés dans la nature. C’est là qu’interviennent les toits végétalisés : ils retiennent l’eau de pluie et la libèrent progressivement sur une longue période. Par conséquent, les eaux de pluie sont mieux évacuées et le risque de ruissellement est considérablement réduit.

Amélioration de la qualité de l’air 

Les plantes et autres végétations sur les toits verts ont la capacité de filtrer l’air pollué de la ville, souvent rempli de poussière, de fines particules et d’autres gaz polluants comme le CO2. En effet, grâce au processus de photosynthèse, les plantes absorbent la lumière et le dioxyde de carbone pendant la journée, libérant de l’oxygène et rendant ainsi l’air ambiant plus pur et plus sain. De plus, en absorbant le dioxyde de carbone, les plantes limitent l’effet de serre, ce qui permet de lutter contre le réchauffement climatique et donc de préserver la planète.
Bon pour votre santé, bon pour l’environnement, que demander de plus ?

Un véritable allié de la biodiversité 

Avec l’urbanisation qui s’étend progressivement partout dans le monde, nous nous retrouvons avec moins d’espaces verts, moins de jardins, moins de forêts, et donc moins de possibilités d’épanouissement de la biodiversité. En effet, à cause de la diminution considérable des ressources, de nombreux écosystèmes ont malheureusement cessé de remplir correctement leur fonction, et plusieurs d’entre eux sont exposés à un grand danger. Une toiture végétalisée exploite au mieux l’espace vide des toits des bâtiments en y intégrant une belle verdure qui crée de nouvelles possibilités de croissance pour la faune et la flore. Ce phénomène est particulièrement bénéfique pour les abeilles, qui jouent un rôle précieux dans la pollinisation, sans laquelle de nombreuses plantes et végétaux ne pourront pas se développer ni être cultivés !

 
Confort acoustique 

Si vous n’êtes toujours pas persuadé, cet aspect ne manquera pas de susciter une réaction positive de votre part. Si vous vivez en ville, vous comprenez probablement à quel point les bruits de la circulation et autres nuisances sonores extérieures peuvent être pénibles et gênants… Les toits verts ont l’étonnante particularité de contenir et d’atténuer les bruits extérieurs. En effet, le tapis vert ne se contente pas d’absorber les gaz polluants, il assimile également la pollution sonore. Avec un esprit plus clair, vous êtes débarrassé des bruits extérieurs et du stress qui y est lié.

Un aspect esthétique

Avec tous les bâtiments similaires existant en ville, le fait d’avoir un toit vert au lieu d’un habituel permet de sortir de l’ordinaire ! En effet, les toits verts ajoutent une beauté et un charme que l’on ne trouve qu’à la campagne : avec de belles fleurs colorées et un paysage verdoyant accru, l’ensemble du bâtiment semble plus original et nettement plus attirant.
Alors, vous vous demandez toujours pourquoi opter pour une toiture végétale ?

Une meilleure isolation thermique :

Comme mentionné précédemment, la végétation capte la lumière du jour, et en absorbant le rayonnement solaire, la chaleur est incroyablement réduite. En d’autres termes, un toit végétalisé constitue un isolant thermique qui diminue le flux de chaleur grâce à l’évapotranspiration. Cela vous permet de faire des économies en n’allumant pas le climatiseur en été ! Par ailleurs, les toits verts conservent une grande partie de la chaleur qui est ensuite libérée pendant les jours froids, ce qui signifie qu’ils protègent également les habitants du bâtiment du froid en hiver.
Investir dans un toit végétal coûte certainement plus cher qu’opter pour une toiture classique, cela étant dit, les toitures vertes permettent de réaliser des économies d’énergie très intéressantes sur le long terme.

À ce propos, si vous souhaitez réaliser votre propre toiture végétalisée mais que vous ne savez pas comment procéder, nous disposons de l’alternative idéale ! Mon Gazon en rouleaux, véritable expert en toiture verte propose une solution extensive de toiture végétale constituée de sedums cultivés sur des plaques structurées n PE-HD et munies de réservoirs d’eau intégrés. Grâce à ce système, la régulation de l’eau est grandement optimisée. N’hésitez plus et commandez dès maintenant votre propre toit végétal, Mon Gazon en rouleaux vous le livrera à votre porte. Privilégiez votre santé et l’environnement avec cette solution durable !

Ma Toiture végétale

Nous vous proposons notre solution pour votre toiture végétalisée constituée de sedums cultivés sur des plaques structurées n PE-HD et munies de réservoirs d’eau intégrés.

Nos autres conseils :

Conseils - Paillage miscanthus

Les avantages du paillages

Conseils - Paillage miscanthus

Application du paillage dans le jardin

Conseils - Paillage miscanthus

Pourquoi choisir le paillage en miscanthus pour son jardin?

Conseils - Toiture végétale

Réaliser une toiture végétale

Conseils rouleau en gazon

Comment entretenir sa pelouse ?

Conseils rouleau en gazon

Quand semer sa pelouse pour avoir un beau jardin ?

Conseils rouleau en gazon

Comment préparer son terrain pour obtenir une belle une pelouse ?

Conseils - Toiture végétale

Les avantages d’une toiture végétale

Conseils rouleau en gazon

Comment poser le gazon en rouleau?

Conseils rouleau en gazon

Pourquoi choisir le gazon en rouleau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *