Comment entretenir sa pelouse ?

Vous désirez que votre pelouse soit bien verte et en bonne santé ? Votre verdure subit de nombreux désagréments tout au long de l’année. Le froid, le gel, la neige ou la sécheresse fragilisent votre gazon. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez mettre en place quelques actions qui lui redonneront sa vigueur et son éclat. Tonte, arrosage, scarification,…sont indispensables pour entretenir sa pelouse. Lisez cet article, on vous y explique comment procéder.

Scarifier le sol

Au fil du temps, des dépôts de végétaux (feuilles, brindilles,…) viennent recouvrir le sol en formant une couche appelée : le feutrage. Il représente une grande menace pour le développement des plantes, puisqu’il entrave l’acheminement de l’eau, de l’air et des sels minéraux dans le sol. La pelouse subit alors une déshydratation ainsi qu’un manque d’apport en éléments nutritifs, qui vont nuire à sa bonne croissance. De plus, de la mousse se forme à la surface du sol en asphyxiant votre herbe.
Pour remédier à ce problème, il faut scarifier le gazon. Cette opération permet de griffer la couche de feutrage, pour l’affaiblir et la casser. On peut s’aider d’un râteau ou d’un scarificateur. Ensuite, on ramasse les résidus pour éviter qu’ils ne reforment une nouvelle couche de feutrage.
Il est conseillé de scarifier sa pelouse en automne et au printemps.

Procéder au désherbage

Désherber un gazon consiste à retirer la végétation non désirée. C’est la tâche la plus pénible dans le processus d’entretien de son jardin, car elle est longue et répétitive. Elle est cependant indispensable pour garder une verdure d’une grande beauté et en bonne santé.
On distingue trois manières de désherber son « tapis vert ».

  • Le désherbage manuel

Comme son nom l’indique, il consiste à retirer à la main (à l’aide de gants) les mauvaises herbes qui prolifèrent sur la pelouse. Il faut retirer les racines en essayant d’enlever le moins de terre possible. Le couteau désherbeur sera à privilégier pour déterrer les racines plus profondes.

  • Le désherbage chimique

Il consiste à se débarrasser d’une plante indésirable à l’aide d’un produit herbicide. Son avantage principal : détruire des herbes indésirables sans nuire aux plantes environnantes.

  • Le désherbage thermique

Cette méthode est de plus en plus prisée par les jardiniers, pour son côté écologique. Elle consiste à dessécher les végétaux en approchant une source de chaleur très forte. Il faut renouveler l’opération plusieurs fois pour que la plante parasite disparaisse totalement.

Bon à savoir : on peut fabriquer soi-même un désherbeur naturel et sans danger pour l’environnement : le purin d’ortie. 

Entretenir sa pelouse : effectuer des tontes régulières

En plus de donner un joli rendu, tondre périodiquement son gazon empêche la reproduction des mauvaises herbes et favorise sa densification. Une pelouse est tondue jusqu’à 30 fois dans l’année. Mais ce chiffre peut varier en fonction du climat, de l’usage que l’on fait de son terrain et des végétations qui y sont plantées.
Voici comment bien tondre.

Nettoyer son jardin

Pour éviter d’abîmer la lame de votre tondeuse à gazon ou pour éviter un bourrage dans son bac à déchets, il faut préalablement ramasser les détritus qui jonchent le sol (cailloux, branches mortes, etc.).

Tondre au bon moment de la journée

Il est fortement contre-indiqué de procéder à la tonte de sa pelouse lorsque l’herbe est mouillée, notamment par la rosée matinale. Attendre qu’elle soit totalement sèche vous garantit de tondre efficacement et sans danger.

Régler la hauteur de coupe de la machine

Cette action permet de réaliser un travail efficace en toute situation. En présence d’herbes hautes, il faut faire un passage à hauteur maximale pour éviter les bourrages. Puis, on recommence en abaissant la tondeuse à gazon.

À noter : on procède à la tonte de la pelouse une fois par semaine en moyenne pendant la période de végétation la plus active qui s’étend d’avril à juin.

Fertiliser son sol

Avec le temps, la terre perd des minéraux comme l’azote, le potassium ou le phosphore. Il faut alors combler ces manques en enrichissant le sol grâce à de l’engrais pelouse ou du compost. L’opération doit être réalisée une fois par an. Ne pas fertiliser le gazon conduit à fragiliser ses herbes, qui deviendront plus sensibles aux maladies. Les racines auront du mal à se développer, et la verdure s’arrachera plus facilement.
Il existe deux catégories d’engrais :

  • les engrais à libération rapide, qui relâche rapidement les minéraux qu’ils contiennent. On l’appelle aussi  « coup de fouet » ;
  • les engrais à libération lente, qui libèrent les éléments progressivement en fonction des besoins de la plante. C’est la meilleure solution pour diminuer les risques de pollution et de surdosage.


Astuce : il est préférable d’épandre (déposer de l’engrais sur son gazon) après avoir tondu l’herbe et avoir réalisé une scarification ou une aération du sol. Cela permettra au fertilisant de mieux pénétrer dans la terre.

Arroser sa pelouse

Un arrosage régulier est indispensable pour la croissance de vos plantes en période estivale. Mouiller votre terre de préférence le soir, pour éviter qu’une partie de l’eau ne s’évapore avant de pénétrer dans le sol à cause de la chaleur diurne. Si le gazon n’est pas suffisamment hydraté, les herbacées vont jaunir et tomber malades.
Un simple tuyau d’arrosage peut suffire pour des petites surfaces. Un arroseur permet de couvrir une surface plus grande, et il suffit de le raccorder à un minuteur pour programmer un arrosage automatique. L’arrosage enterré représente la forme la plus efficace : les arroseurs sont répartis pour couvrir toute la pelouse et la mise en route est programmable.
Pour combler le déficit en eau, humidifier une pelouse deux fois par semaine en été est idéal.

Vous savez désormais comment entretenir votre pelouse. Il est maintenant temps de retrousser vos manches et d’enfiler vos bottes de jardin pour embellir votre verdure à en faire pâlir les joueurs de golf !

Mon Gazon en Rouleau

Nous vous proposons la meilleur qualité de gazon produit en Belgique. Vous pouvez passer commande en ligne en toute simplicité.

Nos autres conseils :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *